Lali et Cie

Cuisine ensoleillée qui met de bonne humeur - Cuisine du Sud, à ma façon - Cuisine libanaise, de mes parents - Cuisine qui se partage, avec tous où que vous soyez - Cuisine simple, car je suis maladroite...

23 juin 2009

Velouté de fèves, Dal makhan, Flan raté à la cannelle, et fleur d'oranger...

... Et le superbe pain du Chéri, 2 fougasses aux olives et un pain au chorizo. Le Chéri a de l'or au bout des doigts, je le répète encore et encore!
P5240309

Je vous invite (si ce n'est pas déjà fait!) à vous rendre chez les copines Piccholines pour le compte-rendu global de cette belle après-midi.

Velouté de fèves au bacon grillé:
- 450gr de fèves surgelées (amusez-vous à préparer des fraîches si ça vous dit, pour cette recette ça vaut pas le coup!)
- une grosse gousse d'ail
- un yaourt nature
- 1 à 2 c.s d'huile d'olive
- du cumin, de la menthe sèche, du sel
- Quelques tranches de bacon taillées en cube
Cuire les fèves à l'étouffée dans un peu d'eau. Elles doivent être tendres mais pas en bouillie. Les égoutter (garder l'eau de cuisson) les sortir de leur enveloppe. C'est long et ingrat mais c'est moins pire qu'avec des fraîches!! Mixer les fèves avec le yaourt, la gousse d'ail hachée, l'huile, du cumin, de la menthe (au goût). Ajouter l'eau de cuisson jusqu'à obtenir la consistance désirée, à savoir, un velouté pas trop épais. Rectifier l'assaisonnement si besoin et garder au frais. Griller la bacon à la dernière minute et garnir le velouté avec. Servir bien frais dans des gobelets à café... C'est la recette de base dont j'use tout l'été pour préparer des veloutés froids.

P5240312   

Dal makhan:
Recette tirée de mon "Curry Party",devenue un classique et déjà réalisée de nombreuses fois avec de petites modifications. Je l'ai déjà publiée, ici, je vous y renvoie. Cette fois-ci j'ai remplacé la crème liquide par du lait de coco pour un côté plus onctueux et un dal plus goûteux.

P5240325

Flan raté à la cannelle, fleur d'oranger:
J'avais réalisé ce flan pour aller dîner chez une copine de l'extrême est du département. La photo ci-dessous date de ce dîner et mon flan, au lieu de s'écrouler lamentablement, aurait donc dû être souple mais stable! Chez Vanessa, il manquait d'agar agar (je le savais et j'ai fait cuire plus longtemps, puis j'ai prié pour qu'il tienne, puis je l'ai servi en bouillie dans des gobelets!). Si vous suivez cette recette, ça devrait aller...
- 1 litre de lait
- 2 c.c d'agar agar (non bombées)
- 2 bâtons de cannelle
- un mélange d'épices à spéculoos, au pif
- 2 c.s de fleur d'oranger
Délayer l'agar agar dans le lait froid, ajouter les épices et la fleur d'oranger. Chauffer en tournant sans cesse faire bouillir environ 1 minute, toujours en remuant. Tamiser pour enlever la cannelle et verser dans un moule à cake. Laisser refroidir puis au frigo jusqu'au moment de servir. Le démoulage se passe très bien avec un moule en silicone, juste en passant la lame d'un couteau sur les côtés. A servir avec des biscuits diamants chocolat à la cardamome...

P5170297

Bonne semaine à Toutes et à Tous.

Tags : , , , , , , ,
Posté par LaliCie à 11:01 - Rencontres marmitonnes et/ou bloggiennes - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Dommage pour le flan raté qui devait être quand même délicieux... En bouche mieux vaut encore ça qu'un "plâtre" !

    Posté par Tiuscha, 24 juin 2009 à 06:48
  • Effectivement, ils sont beaux les pains de ton mari !

    Posté par Karine, 26 juin 2009 à 19:53
  • Hé ben quand il est réussi il est aussi super bon ! Ben dis donc on voit même la main de ta copine de l'extrême Est du département armée d'une pelle à tarte.....à mon avis elle est prête à se délecter avec ton flan !!
    Les pains de Mr Chéri me tentent bien.......les recettes sont "top secrètes" ????? ;o))
    Bises à vous trois
    Michèle

    Posté par Miechambo, 11 juillet 2009 à 19:04

Poster un commentaire