Lali et Cie

Cuisine ensoleillée qui met de bonne humeur - Cuisine du Sud, à ma façon - Cuisine libanaise, de mes parents - Cuisine qui se partage, avec tous où que vous soyez - Cuisine simple, car je suis maladroite...

16 avril 2009

Quand le citron flirte avec le Malibu et que la coco s’en mêle…

Une petite envie de douceur en ces temps météorologiques incertains. Un peu de doré, histoire de se rappeler qu’un astre jaune brille (2 jours par semaine) au-dessus de nos têtes, un peu de Malibu et de coco pour le côté dépaysant, genre vacances, doigts de pied en éventail (avec la marque des tongs)…

 

Pour 4 petites verrines (ou 2 grosses mais on peut pas se resservir du coup et c’est moins drôle):   
- 1/2 pot de ricotta battu avec un yaourt et 1 c.s de sucre et du Malibu au pif   
- 6 à 8 petites galettes bretonnes (bio de chez Carr…r pour moi, parfaites pour les verrines) ou autre gâteaux secs grossièrement écrasés   
- De la crème citron (ou du lemon curd acheté tout fait)    
- Un peu de noix de coco râpée   
Pour la crème citron, j’ai utilisé une recette tirée du site “Meilleur du Chef". C’est pile poile la bonne quantité de crème, facile et rapide à préparer avec un oeuf, un jus de citron, 50gr de sucre (j’en ai mis 40) et une grosse noix de beurre. On bat l’oeuf et le sucre, on y ajoute le jus de citron (et 2 gouttes d’huile essentielle de citron histoire de renforcer le goût), et on met à cuire à feu doux en tournant jusqu’à épaississement. Et on ajoute le beurre en dernier, ça donne du corps. Une fois la crème refroidie, et environ deux heures avant la dégustation, on monte les verrines. Les biscuits au fond, la crème au Malibu, la crème citron et un peu de coco râpée sur le dessus.   

 

P4050074-1

 

C’est bon, léger et frais et ça se mange trèèèèès vite. A refaire trèèèèès rapidement, sûrement ce week end! Et à décliner avec de l’orange et du rhum… 

 

P4050075-2

 

Ceux qui aiment le sucré mettront un peu plus de sucre avec la crème. Perso, je préfère quand la couche de biscuits croque encore. Si vous les aimez ramollis, monter les verrines le matin pour le soir!

 

Bon week end! Pour moi il commencera ce soir, pour une fois!

 

p.s: J’ai un nouvel A.P.N! Un Olympus µ 9000 qui me semble bien parti pour faire de jolies photos…

Tags : , , ,
Posté par LaliCie à 10:42 - Desserts gourmands! - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    tout a fait dans mes goûts, j'adore !

    Posté par clemence, 17 avril 2009 à 09:27
  • très jolies verrines!

    Posté par helene06, 28 mai 2009 à 19:44

Poster un commentaire