Lali et Cie

Cuisine ensoleillée qui met de bonne humeur - Cuisine du Sud, à ma façon - Cuisine libanaise, de mes parents - Cuisine qui se partage, avec tous où que vous soyez - Cuisine simple, car je suis maladroite...

26 janvier 2009

Petites mises-en-bouche en verrines...

Rien d'extraordinaire pour la préparation de ces verrines multicolores. Pourtant, sur la table du réveillon de Noël, elles eurent un beau succès. Je sais bien que l'explosion de la verrine date déjà d'un moment. Mercotte a été la précurseuse (pour moi en tous cas, elle est LA référence, aussi bien pour le salé que pour le sucré et quelle élégante façon de recyler les "restes"!).Vanessa a aussi un bel échantillonnage à son actif (mais pas de catégorie "verrine" sur son blog, à vous de chercher un peu!), ainsi que beaucoup d'autres. Tout ça pour dire que si la verrine fait son effet, elle n'en reste pas moins hyper facile à réaliser. En plus, elle nécessite peu de quantité de produits, dans la mesure on son but n'est pas de vous rassasier mais de vous mettre en appétit. Bref, comme le dit Obélix, "Quand l'appétit va, tout va!" et la verrine y contribue grandement!!

Nous avons, de gauche à droite, une verrine tomates séchées/purée de courgettes/graines de sésame; une verrine salade de lentilles/tartare de saumon fumé (un classique toujours réclamé chez nous, Petite Chérie en raffole malgré le côté acidulé du tartare); une salade d'oeufs durs au curry et persil (un classique aussi)/roquette et graines de nigelle; un guacamole/fromage blanc au chorizo/graines de nigelle. Vous voyez? Rien d'extraordinaire.      

P1010215-1

* Verrines tomates séchées/purée de courgette:   
- quelques tomates séchées, légèrement égouttées et coupées en dés   
- quelques rondelles de courgettes surgelées, bio, cuites et mixées. Assaisonnement au choix: quelques gouttes de balsamique, des herbes? Tout est possible. Mettre une couche de tomates séchées, une de purée de courgette. Décorer avec les graines de sésame.   
*Verrines salade de lentilles/tartare de saumon fumé:   
La recette originale est ! Je ne mets pas de saumon cru, et je remplace le jus d'orange par de l'essence d'orange dans la salade de lentilles (une petite cuillerée suffit). Tout le monde se demande ce que c'est, ça parfume et l'association des saveurs est bien agréable.   
*Verrines salade d'oeufs durs au curry et persil/Roquette et graines de nigelle:   
- 1 ou 2 oeufs durs coupés en morceaux pas trop gros   
- 1 cuillerée à soupe de fromage blanc, de la moutarde, quelques brins de persils hachés grossièrement   
- un peu de roquette, les graines de nigelles   
Mélanger les oeufs, le fromage blanc, la moutarde et le persil. Rectifier selon la consistance désirée (ajouter du fromage blanc ou de l'oeuf). Remplir les verrines du mélange et décorer avec la roquette et les graines de nigelle.   
*Verrines guacamole/fromage blanc au chorizo:   
- Du guacamole plus ou moins épicé selon votre recette fétiche   
- Un bon morceau de chorizo fort coupé en cubes   
- Du fromage blanc (2 bonnes cuillerées à soupe)   
- Des graines de nigelle   
Mélanger fromage blanc et chorizo. Mettre une couche de guacamole, puis une couche de fromage blanc au chorizo. Décorer avec les graines de nigelle. Le chorizo est caché dans le fromage blanc, l'effet de surprise est là! Association pas très originale mais hyper efficace!   
Les quantités sont fonction de la taille et du nombre de vos verrines, je fais tout à l'oeil? Je sais, c'est pas pro du tout. Mais je ne suis pas pro! Je n'ai pas précisé à chaque fois ?saler, poivrer, gomasoer? c?est une évidence!

P1010216-1

En préparant le tout à l'avance, on n'a plus qu'à dresser tranquillement ses verrines le matin pour le soir. Attendez quand même la dernière minute pour ajouter la roquette. Et devant la tête épatée de vos convives, arborez un modeste "Oui oui! C'est moi qui l'ai fait!!" Même que c'était pas dur du tout!!   

Tags : , ,
Posté par LaliCie à 10:45 - Menu de fêtes - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    tout en fraîcheur, j'adore !

    Posté par clemence, 26 janvier 2009 à 11:30
  • de bien belle idées recettes que je te pique illico !

    Posté par reinefeuille, 26 janvier 2009 à 15:42
  • C'est vrai que c'est cool à faire et l'effet est toujours des plus beaux et des plus gourmands.

    Posté par Mijo, 27 janvier 2009 à 16:31
  • top

    Merci pour ces chouettes idées !

    J'ai goutté le fromage blanc au chorizo dans un resto l'autre jour : j'ai adoré !

    Posté par Mona, 27 janvier 2009 à 21:30
  • j'adore toutes ces couleurs ... waouh !
    vous avez dû vous régaler

    Posté par Yolande, 30 janvier 2009 à 14:09
  • très joli tout ça, moi j'adore les verrines, à l'apéro, en entrée, en dessert ... tout ce qui est miniature, j'adore, ça doit être mon côté nostalgique de l'enfance... et amoureuse de la dinette lol

    Posté par Audrey..., 29 mai 2009 à 19:14

Poster un commentaire