Lali et Cie

Cuisine ensoleillée qui met de bonne humeur - Cuisine du Sud, à ma façon - Cuisine libanaise, de mes parents - Cuisine qui se partage, avec tous où que vous soyez - Cuisine simple, car je suis maladroite...

03 mars 2008

Une si bonne tarte au citron (de Menton), enfin...

Spéciale dédicace à Michèle et aux amoureux de saveurs citronnnées!

J'adoooore la tarte au citron. Il y a quelques années déjà (ma parole, c'est qu'on devient vieille!), Cléa lui avait rendu un vibrant hommage. Avec cette ultime question. Avec ou sans meringue la tarte?? Je reste catégorique. Pour moi, une tarte au citron, c'est SANS meringue. Bien sûr, ça peut être bon avec. Mais ça n'apporte pas grand-chose quand vous avez affaire à une bonne tarte au citron. La crème au citron, délicatement acidulée, sucrée et légèrement ferme se suffit à elle même. Reste à trouver la bonne recette... Etant donné le nombre hallucinant de tartes au citron beurk (qu'elles soient avec ou sans meringue, c'est pareil pour le Paris Brest, que du beurk partout!) que l'on trouve un peu partout, ce n'est pas gagné. Avec ou sans crème fraîche? Au pulco ou au "vrai" jus de citron (pour info les pâtissiers n'utilisent pas des jus de citrons frais, mais du pulco ou équivalent. De plus, l'acidité varie d'un citron à l'autre, donc avec une même recette et des mêmes quantités on peut obtenir des résultats différents.)?Et pourqui y'a toujours des tonnes de beurre? Avec un appareil qui cuit à la casserole style lemon curd ou un appareil qui cuit au four?Et puis celle que faisait le Chéri était si bonne... Mais il m'a avoué y mettre de la gélatine! Ah non, pas de ça dans ma tarte! Et du coup, j'avais renoncé à faire ma tarte moi-même depuis longtemps... L'idée me revenait de temps en temps...Et puis on m'a gentiment donné des citrons tout beaux, tout bons, forcément ils viennent de Menton!

P1011144
Oups, une petite souris est passée par là... Remarquez comme la crème se tient!

Et me revoilà partie à la chasse à la recette parfaite. Je tombe chez Marie, qui justement en a fait avec sa soeur. Les proportions me paraissent plutôt raisonnables, je me lance en la modifiant quand même au passage, et advienne que pourra!

Pour une jolie tarte:
- 1 pâte brisée (achetée pour moi)
- 3 oeufs (4 dans la recette)
- 100gr de beurre (80 auraient suffit je pense)
- 180gr de sucre
- le jus de 2 citrons: 1 très gros et 1 moins gros
- 2 c.s de farine
Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée, en insistant lourdement sur les bords, histoire qu'ils ne s'affaissent pas à la cuisson (ce qui fut mon cas) et cuire à blanc. Pendant ce temps, préparer l'appareil au citron: battre les oeufs et le sucre. Ajouter le beurre fondu, puis le jus des citrons.  A ce moment-là, j'ai trouvé que mon appareil était bien liquide, je n'ai pas mis d'eau comme prévu dans la recette de Marie, mais plutôt de la farine histoire de lier le tout! Verser sur la pâte cuite ( qu'on a surveillé et reperceré vec une fourchette car elle voulait gonfler) et enfourner pour environ 20 mn. J'étais très sceptique quant à la texture finale... J'ai eu une belle surprise!

P1011148
Tiens, une Miss Prout!

Le sucre glace, c'était pour faire joli sur ma tarte que j'ai un peu oubliée au four. Mais je ne l'ai pas brûlée! Elle était même délicieuse, tout en finesse. La crème, bien épaisse, a la consitance d'un belle pâtissière un peu ferme. Et comme j'aime: légèrement sucrée, acidulée et citronnée tout en restant douce et onctueuse. Le verdict a été unanime, j'ai eu les félicitations du Chéri, même s'il l'a trouvée un peu trop sucrée à son goût (très étonnant de sa part!!)

P1011149 

Mon envie de tarte au citron a été comblée après des semaines d'attente (et une tarte beurk venue d'une pâtisserie: trop acide, et pas parfumée!). Par contre, me voilà avec une pression supplémentaire: comment réussir à nouveau cette recette sachant que mes citrons seront différents, en goût et en acidité?? Quelle angoisse!!    

Posté par LaliCie à 10:32 - Desserts gourmands! - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    En tout cas, moi je te la pique ta recette et je vais l'essayer !!!
    Moi aussi je suis fan de citron
    Miam, j'ai faim maintenant !!!

    Posté par Phanieflo, 03 mars 2008 à 11:31
  • Oh l'oeil coquin de la Miss !
    Je te pique la recette de la tarte, il me reste encore quelques citrons. C'est vrai qu'il y a beaucoup de recettes souvent trop grasse à mon goût. Quant au Pulco c'est tout à fait exact. Petite précision .... si vous ne vous servez pas de la bouteille entière de pulco verser le reste sur votre carrelage et vous verrez comme il va se nettoyer et se décaper rapidement ! Une merveille..... pour nettoyer parterre ! Si ça fait pareil dans l'estomac.......
    Bisous ma belle à partager avec tes deux amours.
    Michèle

    Posté par Miechambo, 03 mars 2008 à 12:35
  • Et bien sûr il n'en reste plus pour nous??? Dommage!

    Posté par Choupette, 03 mars 2008 à 12:41
  • Ca me parait fin au goût humm faut que j'essaye ta façon !Je pense trop aux bons citrons des Baléares que l'on cueillait à même les arbustes ! bonne journée

    Posté par Mamounette, 03 mars 2008 à 14:29
  • superbe tarte, elle a l'air délicieuse!

    Posté par carochococo, 03 mars 2008 à 14:41
  • Il me reste justement quelques citrons sur mon citronnier et j'ai hâte de tester TA recette
    As-tu goûté la Tarte aux Citrons de la Pâtisserie Jamais&Fils à Cagnes s/Mer ? Je la trouve délicieuse.

    Posté par nat, 03 mars 2008 à 14:53
  • Ah oui très belle et simplissime, ça fait vraiment envie, et puis cette belle couleur jaune doré.

    Posté par Beah, 03 mars 2008 à 17:10
  • Je n'ai QUE des chitrons verts moi
    may be next year, who knows .....

    Posté par brigitteguyane, 03 mars 2008 à 17:42
  • Que des fans de tartes au citron avant moi. Il ne doit plus en rester.

    Sans sucre glace pour moi si jamais tu veux m'en refaire !!

    Posté par Mijo, 03 mars 2008 à 17:42
  • les citrons de menton sont les meilleures!!
    moi je prefere avec la meringue dessus mais chacun ses gouts
    tu m en gardes une part?

    Posté par sofi, 03 mars 2008 à 18:25
  • Essayée, testée, approuvée !!!
    Merci Lali.
    Bisous à vous 3.

    Posté par Phanieflo, 04 mars 2008 à 11:24
  • Elle a l'air top

    Posté par Clea, 05 mars 2008 à 11:03
  • Comme je comprends la petite souris qui est passée par là!

    Posté par Murielle, 06 mars 2008 à 12:16
  • Une belle tarte que j'aimerais sans aucun problème, très belle photo avec Miss Prout, j'ai le même regard sur cette délicieuse gourmandise !

    Posté par Marie-Thé, 17 mars 2008 à 07:12
  • superbe ta tarte!!!

    Posté par labas, 09 avril 2008 à 11:36
  • pate brisée

    Moi pour toute mes tartes je fais ma pate brisée à chaque fois ; farine,beurre,sel,oeuf,eau + un temps d'attente .

    Posté par Papy, 02 janvier 2011 à 23:10

Poster un commentaire