Lali et Cie

Cuisine ensoleillée qui met de bonne humeur - Cuisine du Sud, à ma façon - Cuisine libanaise, de mes parents - Cuisine qui se partage, avec tous où que vous soyez - Cuisine simple, car je suis maladroite...

27 mars 2006

Moughrabieh, mon plat préféré!

Voila la recette!

Le moughrabieh est MON plat libanais préféré...Ce plat traditionnel est dit "plat du pauvre" au Liban car il est plutôt rustique et très nourrissant. J'ai toujours cru que sa préparation était fastidieuse car je voyais mes parents passer des heures dans la cuisine. En fait, le plus long est la cuisson du poulet. Le reste est enfantin. J'ai profité de la présence de ma mère pour apprendre à le préparer, et je vous livre la recette avec plaisir!

Pour 5 personnes environ:
- Un poulet
- Des petits oignons (une dizaine environ)
- Une grosse boîte pois chiches
- Environ 500gr de moughrabieh
- Un bâton de cannelle et 2 feuilles de laurier pour la cuisson du poulet
- Une grosse cuiller à café de carvi keroula
- Une grosse cuiller à café de cumin
- Du sel, de l'huile
Moughrabieh? Kezako??
Le moughrabieh c'est ça:

mougrhabieh_001_edited

Et ça:

mougrhabieh_006_edited

Je crois que ça ne vous aide pas! Le moughrabieh, c'est de petites boulettes, qui ressemblent à des pâtes puisqu'elles sont fabriquées à partir de semoule, de farine, d'eau et de sel. Leur cuisson se fait donc dans un liquide bouillant, comme des pâtes, sauf qu'elles absorbent le liquide, comme le riz!Elles servent de base au tradtionnel plat du même nom: le moughrabieh. Vous les trouverez dans une épicerie libanaise. On doit aussi certainement pouvoir en acheter sur internet. Maintenant que vous savez ce qu'est le moughrabieh, on peut commencer la recette! 
Mettre le poulet entier (ou coupé en morceaux s'il est très gros) dans une casserole remplie d'eau. Ajouter la cannelle et le laurier et laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que le poulet soit cuit, le dépioter une fois froid. Nous l'avons fait cuire la veille pour le lendemain, d'où un gain de temps!Surtout, garder le bouillon, il servira pour cuire le moughrabieh.
Eplucher les oignons et les faire dorer une dizaine de minutes dans de l'huile (ou du beurre). Les réserver.
mougrhabieh_003 

Mettre le bouillon a réchauffer si besoin pour l'amener à ébullition, l'assaisonner avec les épices et saler. L'odeur qui s'en dégage est un délice.

mougrhabieh_005_edited

Pendant qu'il chauffe, égoutter et laver les pois chiches, les réserver aussi.Goûter un peu de bouillon pour rectifier l'assaisonnement si besoin, et puis c'est si bon, alors on goûte!Une fois le bouillon bouillonnant (!), ajouter environ 500/600 gr de moughrabieh. Laisser cuire environ 5 mn, ajouter les oignons, puis laisser encore environ 10 mn.En cuisant, le moughrabieh absorbe le bouillon. Si celui-ci manque un peu, ajouter de l'eau mais normalement ce n'est pas la peine. L'excédent de bouillon (il doit en reste un peu) forme une sauce qui enrobe le moughrabieh, ainsi le plat n'est pas sec. Lorsque le mougrabieh est tendre (environ 15 mn de cuisson), il est cuit. On peut le manger un peu "al dente" ou plus mou, c'est au goût de chacun! Le disposer alors dans un plat (éventuellement on sème d'un peu de beurre)et couvrir pour garder au chaud. Verser les pois chiches et le poulet dans la casserole toujours sur le feu pour les réchauffer. Une fois chaud, mettre sur le moughrabieh et servir chaud.
mougrhabieh_015_edited

Miss Prout a mangé toute son asiette et en a redemandé!Une vraie petite Libanaise!
mougrhabieh_007_edited

Mon Chéri apprécie moyennement ce plat qu'il trouve "bourratif". Normalement, on y met aussi quelques morceaux d'agneau, cela donne plus de goût. Le poulet nous a suffit pour cette fois.
Je raffole des saveurs délicates dégagées par les épices et le bouillon, cette recette est vraiment ma préférée, même si c'est loin d'être la plus raffinée! D'ailleurs je vous offre une assiette, et je file manger, ça m'a donné faim!

mougrhabieh_012_edited 

Bon appétit!

   

Posté par LaliCie à 12:56 - La cuisine libanaise de mes parents - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

    je viens d acheter la moughrabieh sur internet,www libanus com en vend

    Posté par Fred, 30 novembre 2007 à 11:30
  • MOUGHRABIEH

    C'est un plat tres delicieux

    Posté par NiNo, 31 janvier 2008 à 21:38
  • Je vais regarder à mon hyper si je trouve ce produit..Très tentante ta recette.

    Posté par colette, 27 mars 2006 à 15:31
  • Jamais vu de moughrabieh. Je vais aller voir dans mes 2 épiceries exotiques (afro/asiatique et la roue de secours, l'épicier turc).

    Posté par Papilles&Pupille, 27 mars 2006 à 16:04
  • Je ne connaissais pas du tout cet aliment , le plus dur va être de le trouver mais je suis curieuse de le goûter.

    Posté par Choupette, 27 mars 2006 à 16:58
  • La recette me tente mais ça va être le parcours du combattant : va falloir trouver les boulettes à la semoule dont tu parles et pis après arriver à se cantonner à une seule portion parce que ça semble pas light light ton petit plat....mais ça me fait tellement enviiiiiiiiiie !

    Posté par poésie, 27 mars 2006 à 17:13
  • J'adore découvrir des recettes venues d'ailleurs, je suis toujours partante pour goûter !!!
    Bizzz

    Posté par coco28, 27 mars 2006 à 18:30
  • ça a l'air vachement sympa comme recette pour les jours d'hiver on va dire alors pour excuser le fait que c'est un peu nourrissant !mais tu la racontes si bien que de toute façon tu nous donnes envie!

    Posté par mercotte, 27 mars 2006 à 20:24
  • Je ne connaissais pas mais ça semble divin ... Affaire à suivre

    Posté par Fabienne, 27 mars 2006 à 21:34
  • Moi qui suis fana de cuisine libanaise voila encore une recette a tester !
    Pour le moment ma recette preferee reste le M'jadarra. Je pourrais en manger a tous les repas !

    Posté par Requia, 27 mars 2006 à 21:37
  • Oooohhhhh.....
    Ca existe la curiosité de mes papilles !

    Posté par zaza, 28 mars 2006 à 09:29
  • Absolumment inconnu au bataillon ça!!! Ca me fait penser à des "plombs" mais je sais que ça n'a rien à voir.... Grace à toi j decouvre la cuisine libanaise et j'adooooooore.
    Bon courage pour le tour des blogs

    Posté par Marcia, 28 mars 2006 à 10:59
  • hum, ça doit être bon ces petites boulettes...mais ça m'étonnerait que j'en touve par ici !

    Posté par Cerise, 28 mars 2006 à 13:22
  • j'adore quand tu nous livre tes secrets de cuisine libanaise, c'est toujours si appêtissant. J'ai pensé à toi en dinant dans un petit resto qui fait aussi épicerie orientale (rue dalpozzo pour les niçois), si tu ne le connais pas, précipite toi, l'épicerie ressemble à la caverne d'Ali Baba !

    Posté par édith, 28 mars 2006 à 16:34
  • Je comprends que tu aimes autant ça! Ça a l'air si bon!

    Posté par Elvira, 29 mars 2006 à 15:06
  • Je ne connaissais pas...Merci pour le voyage culinaire!

    Posté par Nettah, 29 mars 2006 à 18:46
  • c'est vrai qu'on voyage rien qu'à te lire... manque les parfums, mais je les imagine assez bien... Merci pour cette recette qui se mérite !

    Posté par Audinette, 29 mars 2006 à 21:20
  • Bon la ça fait trois heures que je suis en train de gratter l'écran et que je me dis, qu'en fin de compte, je n'arriverais peut-être pas à atteindre le plat... du coup je sens qu'il vaut mieux pas qu'il soit fermé le libanais !!! heu peut-être que demain matin !!! j'adore tes recettes libanaises alors n'hésite pas (je sais c'est égoiste mais pas grave c'est trop bon )!!!

    Posté par dorian, 30 mars 2006 à 23:54
  • Ma belle-mère algérienne fait une recette qui ressemble beaucoup à la tienne, et qui s'appelle "aich", elle roule elle-même la semoule pour obtenir les "boules" mais je crois que ca s'achete déjà pret sous le nom de "mhammes" ou "berkoukes".

    Posté par Leloo14, 19 avril 2006 à 18:02
  • C,est vrai que que le plat est vraiment genial, et super bon.. moi je l'adore..

    Le plus dur est de trouver du bon mougrabieh en sachet. Celui de libanus,je le connais pas.

    si cela peut aider, voici des plats sympa

    http://www.le-mont-liban.com

    bon appétit

    Posté par Salam, 04 janvier 2010 à 01:07
  • couscous

    c est la premiere fois que je fais ce plat, ma mére le fais a merveille mais elle est au liban. Alors merci pour ta recette de moghrabie, j ai tout les ingrediens en main, je teste avec des amis francais samedi, jespére qu ils vont aimer ca.
    pour ceux qui veulent, j ai trouvé les ingrediens sur libanus.com, on peut avoir tous les produits libanais que l on veux.

    Posté par johnny, 30 novembre 2006 à 21:18
  • On dirait du aich.... sans la sauce tomate !

    Posté par Bree, 12 janvier 2007 à 17:15

Poster un commentaire