Lali et Cie

Cuisine ensoleillée qui met de bonne humeur - Cuisine du Sud, à ma façon - Cuisine libanaise, de mes parents - Cuisine qui se partage, avec tous où que vous soyez - Cuisine simple, car je suis maladroite...

25 juillet 2005

Le "m'jadarra" est son nom!

Le quoi???

Non ce n'est pas le nom d'un animal extraordinaire, c'est juste celui d'une recette typiquement libanaise à base de lentilles et de riz. Très nourrissant, énergétique mais pas gras du tout, ce plat se mange aussi bien chaud (l'hiver) que froid (l'été). Il a surtout l'avantage d'être constitué de deux ingrédients principales qu'on a toujours dans ses fonds de placard, ce qui est très pratique en cas de flemme de courses.

Pour 2 personnes il faut : un verre de lentilles vertes (mais on peut le faire avec des blondes aussi,je suis pas raciste!) un demi verre de riz, un oignon, du sel. Et c'est tout!

Émincer l'oignon et le faire fondre dans un peu d'huile. Saler (attention: sans sel, ce plat peut être un peu fade). Y mélanger les lentilles, (rincées si besoin) et les faire légèrement revenir avec l'oignon avant de rajouter 4 verres d'eau. Couvrir. Lorsque l'eau bout, mettre le riz, mélanger et couvrir. Laisser cuire à feu doux. Les quantités d'eau nécessaires peuvent varier selon le type de lentilles ou de riz utilisé. Je compte en général 3 volumes d'eau pour un de lentilles et 2 volumes d'eau pour un de riz. Il faut quand même surveiller la cuisson soit pour rajouter de l'eau, soit pour au contraire enlever le couvercle et laisser s'évaporer... Autre solution: faire cuire l'oignon, les lentilles et le riz à part et tout mélanger. Mais c'est pas la même chose!!

Bref, une fois le riz et les lentilles cuits, c'est prêt! On peut manger de suite ou laisser refroidir. A servir avec une salade verte à la tomate et au concombre assaisonnée d'huile d'olive, de citron et d'ail! Avec la sauce de la salade dessus, c'est encore meilleur...

blog_3_028

blog_3_029

Retenez son nom: m'jadarra!!

p.s: je l'écris de façon phonétique, sans être sûre de l'orthographe. C'est peut-être "moujadarra", mais ça reste la même recette!

Posté par LaliCie à 12:24 - La cuisine libanaise de mes parents - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis nostalgique en voyant cette recette. Ca me rappelle mon enfance quand ma mère nous en faisait. On mangeait ça avec une salade et comme toi on mettait le jus de la salade dessus ou parfois même un peu de laban! Ton blog est très réussi!

    Posté par zayest, 28 février 2011 à 11:55
  • M'jadara dites-vous ?

    La seule tite erreur commise! c'est effectivement une M'dardara... Mais sinon j'ai adoré votre blog et j'y ai copié les recettes de votre papounet-tendresse et bien sure celles de votre mamino-chéri
    Thanks sweetie et calinou à Miss Prout de la part de Showbiz (mon chat) qui la trouvé craquante

    Posté par DOLLY, 16 mai 2011 à 14:09
  • j'adore , c'est un de mes plats preferés avec une bonne salade de chou, ya immé !!!

    Posté par salwa, 15 janvier 2007 à 14:26
  • M'drdara et non pas M'jedara

    Bonjour,
    le plat que vous presentez est le Mderdara et non pas le majedara.
    Le M'jadara est fait avec les memes ingredients sauf que l'on passe au moulin les lentilles avant de rajouter le riz, on amene le tout a ebulition puis on laisse refroidir. A manger froid!
    Carol

    Posté par Carol, 03 octobre 2007 à 03:00
  • Un excellent plat végétarien!

    Posté par Elvira, 25 juillet 2005 à 21:29
  • hummmmmm!!!!

    Tu m'as donné envie de manger du riz du coup. Si j'avais tout les ingrédients c'est trés honnêtement ce que j'aurais fait. On adore els lentilles car chez moi àl'île de la réunion onen mange pas mal.Trés trés bonne recette lali bravo!

    Posté par manue_emma, 26 juillet 2005 à 18:12

Poster un commentaire